Caractéristique du bulldog anglais

Le bulldog anglais a trouvé son origine en Grande-Bretagne. Comme son nom l’indique, bull qui signifie « taureau » et « dog » (chien), c’est un «  chien à taureau », utilisé au Moyen-âge pour protéger et pour combattre les taureaux. Cette race de chien, réputée par sa force hors pair, se distingue par sa morsure puissante, son insensibilité face à la douleur, son courage et sa férocité. A l’heure actuelle, le bulldog anglais est un animal de compagnie sensible, doux et affectueux. Et tout cela grâce au travail réalisé par des éleveurs pour améliorer son caractère.[i]

 

Apparence du bulldog anglais

Le bulldog anglais se caractérise par une tête, proportionnellement plus grande que son corps. Il a un crâne large et une face courte avec un poitrail tous deux larges. Il s’agit d’un chien fidèle et joyeux avec une énorme gueule, des membres écartées, à la fois musclées et très courtes. De petite taille, entre 30 et 40 cm, les mâles peuvent peser entre 24 kg et 25 kg et les femelles entre 22 kg et 23 kg. Avec un corps très robuste, ce chien dispose d’une allure courte et large. 

Un bulldog anglais est de nature actif et ne présente aucun surpoids s’il est en bonne santé. Les oreilles d’un bulldog anglais est petites, fines et très espacées. Elles sont connues comme  « oreilles en rose ». Ce qui permet de détecter facilement l’intérieur de son pavillon auditif lors d’une éventuelle infection bactériologique ou  microbienne. En ce qui concerne sa queue, elle est ronde et courbée vers le bas. Le poil court et très fin des bulldogs anglais est unicolore (blanche, bringée, fauve, ocre, rouge...).

 

Anciennement connue comme une bête méchante et féroce, le bulldog anglais est devenu un chien sympathique, même avec son apparence grossière et grincheuse. Le bulldog anglais se montre très proche de leur maître. Il est affectueux et réagit immédiatement lorsqu’on lui donne un ordre, même si parfois il est un peu têtu. Heureusement que c’est une race de chien facile à être éduquée facilement si on lui donne beaucoup d’affection.

 

De par sa nature calme, le bulldog anglais est un compagnon docile qui s’entend à merveille avec les enfants. Mais il faut le surveiller de près lorsqu’il joue avec les tous petits. Il s’adapte très facilement à la famille, car il cherche beaucoup d’attention de ses maîtres. Il peut être emmené facilement dans n’importe quel endroit : au parc, au restaurant, en balade, à un pique-nique…

 

Mais le bulldog anglais est aussi un chien sensible, il peut parfois être entêté et peut bouder pendant des heures. Paresseux et ayant peu d’endurance, il a quand même une bonne mémoire pour retenir beaucoup de choses. C’est donc un chien très apprécié par les humains, grâce à son intelligence et son sens de l’observation.

 

Le bulldog anglais est amateur de jeux pour chien et lorsqu’il commence à jouer, il ne veut plus s’arrêter. C’est une race de chien pleine de bonté, noble et pleine d’amour. C’est ce qui le différencie des autres chiens de race.


[i] Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1487-bulldog-anglais.html