Le Coton de Tuléar est d'origine malgache. Il a vécu à Tuléar, dans la Région Sud de Madagascar. Le Coton de Tuléar a été reconnu officiellement par la Fédération Cinologique Internationale (FCI) en 1970. C’est un chien non encore connu par le monde entier. Toutefois, ceux qui ont pu l’adopter ne peuvent que confirmer de ses véritables caractères.

Caractéristiques du Coton de Tuléar

C’est un chien de petite taille de type Bichon. Son manteau est très doux comme un coton, d’où son appellation. Sous son manteau blanc très dense, il a les yeux ronds de couleur foncée et des oreilles pendantes en forme triangulaire. Il pèse en moyenne 3.5 à 6 kg, et  a une taille idéale de 23 à 28 cm.

image coton de tuléar

Caractères du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est un chien sociable, affectueux et fidèle. Il est très actif, ainsi, si vous aimez le rythme, c’est le compagnon idéal. A la fois doux et affectueux, il est également de nature sociable et un très bon joueur. Le Coton de Tuléar est le compagnon idéal pour vos enfants. Il a besoin d’être entourée pour se sentir bien. D’ailleurs, s’il reste seul pendant une longue période, cela risque de créer en lui une crise d’anxiété.   

Il s’adapte avec tous types de situation, qu’il vit dans un appartement ou dans une maison. Le Coton de Tuléar aime être avec des personnes actives, puisqu’il est très vivant et dynamique. Toutefois, il est aussi le meilleur animal de compagnie pour les personnes âgées. Son besoin d’attention ne lui permet de rester seul ou isolé dans un jardin. Il a besoin de la compagnie, il a besoin d’être bien entouré. Donc si vous êtes un travailleur, du matin au soir, le Coton de Tuléar n’est pas fait pour vous.  

Le coton de Tuléar a besoin de dépenser son énergie au quotidien. Grâce à sa petite taille, il peut effectuer des exercices physiques à la maison, mais ce n’est pas suffisant pour lui. Il a plein d’énergie et veut jouer tout le temps. Étant un animal très actif, il faut prévoir du temps pour la sortie et les jeux avec le Coton de Tuléar.

Coton de Tuléar : Soin et santé

Un Coton de Tuléar a une espérance de vie aux environs d’une quinzaine d’années. Aucune maladie spécifique n’a été identifiée auprès de cette race. Le coton de Tuléar est en bonne santé. Cependant, il est recommandé d'effectuer un suivi médical régulier chez le vétérinaire. Un calendrier de vaccination doit également être respecté afin d’éviter la contamination des infections. Pour réduire vos dépenses liées aux soins de votre Coton de Tuléar, vous pouvez vous souscrire à une mutuelle pour les animaux.


Source : 

https://www.planeteanimal.com/races-de-chiens/coton-de-tulear.html

https://www.assuropoil.fr/chien/toutes-les-races-de-chien/le-coton-de-tulear/