Le Golden Retriever et son caractère

« Le chien est le meilleur ami de l’homme ». Cet adage prend tout son sens avec certaines races d’animaux qui sont très fidèles à leur maître. Si vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie, douillet, aimant et fidèle, le Golden Retriever est plus qu’un chien or.

Le Golden Retriever, le chien le plus fidèle

Si le chien, le chat, le lapin ou encore le poisson rouge figurent parmi les animaux de compagnie les plus appréciés, le chien demeure l’animal le plus fidèle à l’homme.  Toutefois, la prudence est de mise, tous les chiens ne sont pas si dociles. Il existe une race idéale qui se comporte comme un véritable ami pour l’homme, tant par son caractère que son attitude. Il s’agit du Golden Retriever. C’est une race populaire qui vient de la Grande-Bretagne et qui est apparue dans les années 1858[1].

Caractéristiques physiques du Golden Retriever

Chien de taille moyenne, le Golden Retriever est caractérisé par sa robe aux poils longs. Sa fourrure épaisse et soyeuse tombe sur son corps comme des franges. Sa couleur peut aller du beige crème à la dorée foncée, en passant par le beige pâle.  Cette race de chien possède une constitution robuste. Sa queue est portée au niveau du dos,  ses oreilles sont pendantes et ses pieds, de forme ronde, ressemblent à des pattes de chat. Il est parti pour vivre pendant 10 à 12 ans.

Caractères du Golden Retriever

La golden retriever est un chien docile, intelligent, loyal, doux et affectueux. Il est également doué pour le travail et est pratiquement amical. Voilà pourquoi il est très apprécié par les familles.  Très sensible, il  dispose d’une grande empathie qui lui permet de créer une relation fusionnelle avec son maître. C’est également un chien très déterminé.

Dressage et élevage du Golden Retriever

La golden retriever n’est pas à dresser, mais à élever. Il réagit plus aux encouragements plutôt qu’aux réprimandes. Il aime être récompensé et se trouver au centre de l’attention. Il cherche continuellement la reconnaissance. Forcé, il devient absent ou complètement rétif.

Pour quel travail ?

À la base, c’est un chien de chasse spécialisé dans le rapport du gibier d’eau, comme le Labrador. Pour cette raison, ce chien adore l’eau et ses pattes lui permettent de bien nager. La chasse, le sauvetage, la recherche ou le guidage sont des domaines dans lesquels il excelle.

Comment s’en occuper au quotidien ?

Le Golden Retriever est un chien d’extérieur. Il a besoin d’espace et aime faire des exercices. Il aime se dépenser, courir et s’amuser.  Il peut s’adapter à une vie en appartement, mais il a besoin de sortir au moins 30 minutes par jour pour mieux canaliser son énergie.

Son rapport avec les enfants ?

De son caractère doux et docile, le Golden Retriever n’a aucun problème avec les enfants. Si ces derniers aiment s’amuser, c’est tout à fait à l’avantage du chien. C’est un animal qui aime la compagnie, que ce soit des enfants ou des personnes âgées. Il ne supporte pas la solitude.


[1] Source – Historique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_retriever