Parmi les races de chien les plus populaires au monde, le labrador figure dans le peloton de tête. Il est vrai que ce canidé possède une belle réputation d’être adorable avec les enfants et de bien s’épanouir en famille. Coup de projecteur donc sur ce chien qui ne laisse personne indifférent.

Ses traits physiques

Également appelé Labrador Retriever, ce chien originaire de Grande-Bretagne appartient au groupe 8 et à la section 1 du FCI. Il possède une taille qui varie entre 56 et 57 centimètres pour les mâles, contre 54 à 56 centimètres pour les femelles.

En ce qui concerne le poids, le Labrador mâle pèse en moyenne entre 30 et 35 kg, et entre 30 et 33 kg pour les femelles. Son espérance de vie oscille entre 12 à 15 ans. Quand à la durée de gestation, elle est de 63 jours.

Le Labrador possède un poil dense et court. Quant à la couleur de sa robe, elle peut être :

·         noire,

·         blanche,

·         crème,

·          rousse,

·          sable,

·          ou encore chocolat.

On a en fait affaire à un chien robuste, avec un corps puissant et fort, solidement bâti et rustique.

Grâce à son beau physique, le Labrador suscite la sympathie de tous ceux qui l’approchent. Est-il possible que son caractère confirme cette impression positive ?

image labrador

Le caractère du Labrador

Le Labrador bénéficie d’une belle réputation d’être un chien très intelligent, et doté d’un caractère unique. Il possède un excellent odorat et ses yeux pétillent d’intelligence.

Cela explique pourquoi il est utilisé en tant que chien d’assistance pour les personnes aveugles ou handicapées. Les services de police ainsi que les pompiers et les secours exploitent également son grand flair.

D’autre part, il se montre affectueux, sociable et doux. Sans oublier qu’il s’attache très vite à ses maîtres. Il représente par conséquent le compagnon idéal pour les familles qui ont des enfants. Mais même les adultes et les personnes âgées apprécient sa compagnie.

Il est utile de noter que le Labrador s’adapte sans aucun souci en milieu urbain. Cependant, il faut qu’il fasse de l’exercice régulièrement, c’est-à-dire tous les jours. Il s’agit un excellent chien de garde, mais il admet sans problème la présence d’autres animaux dans la maison.

Facile à vivre, il est également très docile et assimile rapidement les ordres que ses maîtres lui donnent. Vous avez affaire à un chien précoce, c’est-à-dire qui obéit parfaitement aux ordres à partir de 8 ou 10 mois.

Comment l’éduquer ?

S’il existe des chiens faciles à éduquer, le labrador en fait partie. Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière d’éducation canine, vous n’aurez aucun mal à obtenir de bons résultats avec lui.

Pour cela, vous devez simplement lui donner des ordres précis, mais simples, en adoptant un ton calme. Vous pouvez même faire en sorte que les séances de jeu représentent une occasion pour lui apprendre les bonnes manières.

Il est important de souligner que ce genre de chien a besoin de se dépenser. Dans le cas contraire, son éducation risque d’être bancale. Il faut donc que ses maîtres puissent l’accompagner dans ses exercices et ses courses quotidiennes.

Conclusion :

Le Labrador est un chien sympathique, facile à vivre et qui s’accommode parfaitement à une vie de famille.


Sources :

https://www.toutoupourlechien.com/race-de-chien/labrador.html

https://chien.ooreka.fr/chien/voir/543969/labrador

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1236-labrador.html